Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 15:14

            Dès élu-e-s de différentes communes de l'agglomération et du Grésivaudan ont répondu à l'invitation lancée par Renzo Sulli, David Queiros et Jean-Paul Trovero.

            Maires de grandes communes et de petites communes se sont joint à la délégation reçue en Préfecture de l'Isère ce jeudi 22 janvier à 11H.

            « Les collectivités locales – au premier rang desquelles les communes et leurs intercommunalités – sont aujourd'hui confrontées à des difficultés financières d'une gravité exceptionnelle et inédite, rappellent les trois élus. Le plan de réduction de la dépense publique qui nous est imposé – 50 milliards d'économies à réaliser sur trois ans – se traduira par une diminution progressive de 11 milliards d'euros des concours financiers de l’État jusqu'en 2017, soit une baisse cumulée de 28 milliards d'euros sur la période 2014-2017 ». Les maires déplorent, dans le cadre de leurs préparations budgétaires respectives, d'être « malheureusement contraints d'envisager des coupes dans les budgets. Cela ne sera pas sans conséquences, indiquent-ils, en matière de service rendu à la population, particulièrement dans le contexte de tensions que nous connaissons aujourd'hui, fragilisant fortement le développement économique et social pourtant indispensable au redressement des comptes publics ».

            Quid des services publics demain ?

            Ils citent en particulier le rôle de services publics essentiels à la population : petite enfance, crèches et halte-garderies, cantine, périscolaire, actions culturelles et de lien social, solidarité avec les personnes âgées, actions jeunesse, soutien à nos commerces de proximité, au tissu associatif, générateur de lien social. « Les communes sont en première ligne, soulignent-ils, pour relever les enjeux liés à la crise sociale, environnementale et engager un nouveau modèle de développement durable pour toutes et tous ». Les élus indiquent avoir pris dans leurs communes des initiatives diverses, qui rencontrent un accueil positif de la part de la population.

            Une action collective et solidaire

            « Conscient-es des difficultés budgétaires liées à cette situation financière nationale, beaucoup de maires et d'élu-es, de tous bords, estiment que le redressement des finances publiques ne peut passer que par une action collective et solidaire, et non par des injonctions de l’État pour dépenser moins » précisent-ils. Les trois maires notent que c'est le sens de ce moment de rassemblement du 22 janvier que d'exprimer leur très fort mécontentement – partagé – face à l'austérité qui est imposée aux communes.

            Lien vers enregistrement audio de l'initiative

            Partager cet article

            Repost 0
            Publié par Barrionuevo - dans Isère
            commenter cet article

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -