Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 20:15

            Nous voici maintenant à quelques mois du passage en métropole. Au premier janvier, certaines compétences, aujourd’hui détenues par les communes, passeront à la métro.

            Les élu-es sont à pied d’œuvre sur toutes les questions que posent cette transformation, des plus techniques aux plus politiques.

            Mais qu’en pensent les citoyen-nes ? Et quelle place demain pour eux dans cette métropole ?

            Comment faire pour que leur participation soit une réelle occasion de s’exprimer et de participer aux décisions ?

            Nos communes ont une véritable « culture » de la participation habitante et leur expérience peut apporter sur ces questions. En effet, arriver à créer un véritable lien entre la participation et la décision, sans cesse repenser les dispositifs afin de les adapter, co-construire les thématiques abordées avec les habitant-es, accompagner les mobilisations citoyennes... sont autant de points sur lesquels certaines villes travaillent depuis des années.

            Elles ont d’ailleurs fait le choix de mettre en débat les futurs transferts de compétences obligatoires, afin de travailler avec les citoyen-nes pour une issue positive pour nos communes.

            Ainsi Échirolles y consacre ses prochaines assises citoyennes, le 22 octobre à la Rampe. Fontaine réunit un comité d’habitant exceptionnel le 6 novembre à la mairie et St Martin d’Hères prévoit deux rencontres publiques à ce sujet avant le 15 décembre.

            Vos élu-es communistes et partenaires seront porteurs au sein de l’assemblée de cette question importante qu’est la participation et l’implication citoyenne.

            Nous formulerons des propositions, notamment dans le futur règlement intérieur du conseil communautaire, pour que cette couche supplémentaire, dans ce que beaucoup appellent le « mille- feuille » de nos institutions, n’éloigne pas encore un peu plus les citoyen-nes des lieux de décisions.

            C’est le sens même de notre l’engagement pour une Métropole solidaire et démocratique qui place le-la citoyen-ne au cœur du service public.

            Jean-Paul Trovero, Président du groupe "Communes, Coopération et Citoyenneté", Maire de Fontaine

            Partager cet article

            Repost 0
            Publié par Jean-Paul Trovero - dans Métro
            commenter cet article

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -