Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 05:26

            Il y avait beaucoup de monde, lors du rassemblement de Grenoble le 11 juillet, des centaines et des centaines pour exprimer un soutien au peuple palestinien et pour une paix durable dans la région.

            Les raids aériens sur cette région palestinienne durent depuis plus de quatre jours.
            Ils ont fait jusqu’à hier 100 morts, parmi lesquels l’on dénombre des femmes, des enfants et des personnes âgées.

            Pour Leïla Shahid ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne:  C’est l’absence de paix qui génère ce que vous voyez. Et je dirais qu’il n’y a aucune symétrie pour parler de haine, parce que ceux qui sont en train de mourir dans ces 160 raids israéliens sont des civils. C’est un châtiment collectif ! Lorsque Israël elle-même dit que la prise en otage et puis l’assassinat des trois jeunes adolescents était à Hébron, comment se fait-il que c’est toujours contre Gaza qu’Israël tire ? Il est impensable qu’après 47 années d’occupation militaire, Israël ait encore l’illusion d’une solution militaire. Ils pensent vraiment que c’est en bombardant la population civile de la région la plus peuplée du monde, qu'est la bande de Gaza, ils vont construire une coexistence avec les Palestiniens et les Etats arables de la région.

            Je pense que le gouvernement de M. Netanyahu est un gouvernement dangereux avant tout pour la population israélienne, les Palestiniens et pour toute la région. Et donc, il faut que la communauté internationale arrête cette impunité totale d’une politique d’occupation. Je ne disculpe pas les tirs de roquettes sur Israël. Mais voyons la disproportion des relations. Ce qui se passe se déroule sur un background de 47 années d’occupation militaire, dénoncées par le monde entier mais qui n’a jamais dérangé Israël, qui est dans une impunité totale. Nous payons le prix de cette impunité aujourd’hui.

            La communauté internationale est complice ! Parce que ça fait 47 ans que nous voyons que, lorsqu’il y a l’invasion du Koweït ou lorsqu’il y a n’importe quel événement en Serbie, en Bosnie, il y a une occupation qui dure quelques semaines, quelques mois. Rappelez-vous l’intervention militaire au moment de l’occupation du Koweït, la coalition militaire s’est faite en cinq jours. Lorsqu’il s’agit d’Israël, il y a une forme de complicité - et je mesure mes propos - de la communauté internationale, parce que la Palestine n’a pas de pétrole, elle n’est pas un allié stratégique, elle n’est pas un partenaire économique comme Israël l’est avec l’Union européenne. Donc on laisse faire. Et je pense que nous allons tous payer cette impunité d’Israël, parce qu’aujourd’hui la région entière est un volcan. Pas seulement la Palestine. Et si on ne rétablit pas la primauté du droit, nous allons tous vivre sous les menaces de toutes ces bombes.

            Partager cet article

            Repost 0
            Publié par Barrionuevo - dans Actualités
            commenter cet article

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -