Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 13:33
            Révolution d'avril : Pierre Laurent réaffirme la solidarité du PCF avec le peuple portugais

             

            Quarante ans après, les symboles portés par la Révolution des Œillets demeurent fortement ancrés dans les luttes du peuple portugais qui s'est alors libéré du joug du fascisme.

            Cette « aube de la liberté » a ouvert un processus de conquête de droits sociaux et démocratiques, tout comme elle a mis fin aux guerres coloniales en reconnaissant le droit à l’autodétermination et à l’indépendance des peuples de Guinée Bissau, d’Angola et du Mozambique.

            Les valeurs portées par la révolution d'avril 1974 sont d’autant plus prégnantes que le Portugal est aujourd’hui confronté à une crise profonde,considérablement aggravée par les politiques des gouvernements successifs, et l’agression inique des gouvernants européens actuels, de la troïka UE-FMI contre les droits sociaux, démocratiques, constitutionnels et la souveraineté du peuple portugais.

             

            Au nom du PCF, j'exprime mon profond attachement aux valeurs d’Avril et sa solidarité avec le peuple portugais et avec toutes les forces sociales et démocratiques qui, dans le processus grandissant de mobilisations populaires, portent haut ces mêmes valeurs. Solidarité avec le Parti communiste portugais qui les incarne, dans ses luttes d’hier et aujourd’hui, dans la défense des principes inaliénables inscrits dans la Loi fondamentale du Portugal et qui garantissent d’importants droits politiques, économiques et sociaux ainsi que le principe d'un État de droit fondé sur la souveraineté populaire.

            Le PCF réaffirme aujourd'hui d’autant plus sa solidarité avec le peuple portugais que dans toute l’Europe la démocratie est systématiquement attaquée, les droits des travailleurs et des peuples profondément saccagés par les politiques d’austérité et de régression sociale appliquées par des gouvernants de plus en plus discrédités. En France, un véritable travail de sape a été engagé depuis des années contre les principes du « modèle social français » inscrits dans la Constitution.

            Partout les droits sociaux doivent être garantis contre l’offensive des forces de l’ultralibéralisme et de la finance. Partout les souverainetés populaires quotidiennement bafouées doivent être respectées. Partout les valeurs démocratiques doivent être défendues, notamment contre les menaces de l’extrême-droite.

            Enfin, défendre les valeurs de la Révolution d’avril c’est pour le PCF, agir avec de nombreuses forces progressistes en Europe, comme sur le continent africain et dans le monde, pour éradiquer toute forme de domination néocoloniale, contrer l’offensive des forces capitalistes et impérialistes en favorisant des politiques de coopération internationale basées sur le développement solidaire, la démocratie, la paix et le désarmement.

             

            Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français

            Partager cet article

            Repost 0
            Publié par Pierre Lauren - dans Actualités
            commenter cet article

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -