Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 16:29

            Nos compatriotes Pierre Legrand, Marc Feret, Thierry Dol et Daniel Larribe, enlevés le 16 septembre 2010 au Niger, sont désormais libres et de retour en France.

            Le PCF se réjouit de leur libération et leur adresse toutes ses amitiés en leur souhaitant la bienvenue au pays. Nous saluons le courage qui fut le leur et celui de leurs familles et proches, tous extrêmement éprouvés par cette épreuve inhumaine.

            L'action du gouvernement nigérien a enfin porté ses fruits et nous ne pouvons que nous en féliciter. L'heureux dénouement de cet enlèvement long de 1 000 jours vient rappeler cependant l'exécution de Philippe Verdon (confirmée en juillet) et le fait que sept Français demeurent retenus en otages en Syrie, au Nigéria et au Mali.

            Revendiquées par des groupes armés islamistes, ces prises d'otages sont des actions criminelles aux objectifs purement vénaux.

            L'Afrique de l'ouest, le Sahel, en particulier, sont, a fortiori, depuis l'intervention « occidentale » en Libye le théâtre d'une insécurité et d'une instabilité constantes où pullulent bandes armées criminelles qui pillent les populations et organisent des trafics d'armes.

            La France n'est pas sans responsabilité dans cette situation ; et la présence de troupes et bases militaires n'est pas pour résoudre le problème mais pour le contenir. Il faut encore que les autorités françaises reconsidèrent la politique de la France en Afrique et la présence d'entreprises françaises qui exploitent les ressources du continent pour les exporter et non pour le développement de l'Afrique.

            C'est cette politique qu'il faut changer, la politique étrangère de la France doit impérativement viser de nouveaux buts – le développement et la lutte contre les inégalités sociales et économiques, la solidarité et la coopération mutuellement profitable, le respect des souverainetés des États africains, l'appui à la construction ou la consolidation des puissances publiques.

            En Syrie, l'action inconsidérée du président et de son ministre des Affaires étrangères qui ont mis leurs pas dans ceux du gouvernement précédent et poussé à une escalade militaire a mis en danger deux journalistes qui ne faisaient que leur métier.

            Le PCF presse le président François Hollande et Laurent Fabius d'agir pour la réunion effective de la conférence de la paix Genève 2, le cessez-le-feu et l'arrêt de toute livraison d'armes ou soutien indirect à ces livraisons.

            L'avenir de la Syrie appartient aux Syriens, comme celui du Mali aux Maliens, et la responsabilité de la France est de toujours et en toutes circonstances contribuer à créer les conditions politiques de la maîtrise par les peuples de leur destinée.

            Partager cet article

            Repost 0

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -